Développement de OPTEX

Développement de OPTEX

A l’été 2023, Cyclife Digital Solutions, filiale du groupe Cyclife, a répondu et remporté une procédure d’appel à manifestation d’intérêt lancé par le GIFEN (Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire) visant à refondre le processus de planification des transports des colis de déchets via le développement d’une application informatique dédiée.

Cet outil, à destination des différents acteurs de la supply-chain Déchets, i.e. les producteurs (EDF, Orano, CEA), les transporteurs, certaines installations de traitement de déchets (CENTRACO, Cyclife France) et centres exutoires de l’Andra – Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (CIRES et CSA), vise à fluidifier les échanges d’informations entre les parties, éviter les saisies multiples, améliorer la traçabilité et la sécurité des échanges dans le cadre de la planification des transports de colis de déchets.

Le développement de cette application nommée OPTEX (Optimisation Transport Planning et Exutoire) a été finalisé, dans les temps et le budget imparti, avec une mise en ligne de OPTEX V1.0 prévue pour la rentrée 2024.

L’obtention et la réalisation de ce projet est un succès stratégique pour Cyclife Digital Solutions, dans le cadre de la croissance de ses activités autour de la Transformation digitale, en particulier le développement des solutions IT sur-mesure dans le domaine Démantèlement – Déchet et plus largement nucléaire.